Infos pour
parents
Promotion allaitement maternel Suisse

Info septembre 2023

Chère lectrice, cher lecteur,

« Allaiter doit être possible ! », c’est le slogan de la semaine mondiale de l’allaitement maternel 2023. Nous vous invitons à organiser une activité pour soutenir la campagne. Du matériel gratuit est mis à disposition et peut être commandé ici.

Les thèmes de cette édition :

Meilleures salutations,
Christine Brennan, directrice

Promotion allaitement maternel Suisse
Schwarztorstrasse 87, 3007 Berne
tél. 031 381 49 66

Vous aimerez s'abonner à l'info? contact@allaiter.ch


Symposiums 2023

Les taux d’allaitement, le succès et la durée de l’allaitement dépendent aussi d’influences extérieures telles que l’auto-efficacité, l’accouchement, les stratégies de marketing, la reprise du travail après le congé de maternité. Lors du symposium du 1er septembre à Zurich, les intervenantes ont expliqué ce qui peut influencer le succès respectivement l’échec de l’allaitement. La formation continue a été complétée par une réflexion artistique. La manifestation, qui s’est déroulée au Volkshaus, a attiré plus de 150 personnes. Les documents mis à disposition par les intervenantes peuvent être consultés ici.

« Rendre l’allaitement possible » est le titre du symposium en français qui se tiendra à Lausanne le 19 septembre. Il comprendra des exposés et des tables rondes sur les thèmes suivants : allaitement et travail à l’hôpital, frein de langue, aides à l’allaitement et techniques de soutien, sommeil et allaitement, pratiques actuelles du CHUV. La manifestation peut également être suivie en ligne. N’hésitez pas à vous inscrire. Informations complémentaires et inscription

Le symposium de Bellinzone aura lieu le 21 septembre en langue italienne et sera intitulé « Prendre soin de l’allaitement ». Il sera question de la manière dont l’allaitement peut être soutenu en cas de naissance prématurée et des avantages qu’il apporte. Les dernières connaissances scientifiques sur l’allaitement seront discutées, tout comme la manière dont les compétences des parents peuvent influer sur l’allaitement et sur le développement de l’enfant. Le réseau de soutien mis en place dans le canton du Tessin pour faciliter le retour au travail des femmes allaitantes sera présenté. La manifestation peut également être suivie en ligne. N’hésitez pas à vous inscrire. Informations complémentaires et inscription

« Allaiter doit être possible ! » – Semaine mondiale de l’allaitement maternel 2023

Vous avez déjà planifié votre activité dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement ? Nous mettons à disposition du matériel gratuit et des informations. Pour la diffusion et la multiplication, nous dépendons de votre engagement. Merci beaucoup ! Commandez le matériel gratuit ici.

Le droit aux pauses d’allaitement rémunérées doit être une évidence dans le monde du travail. Tel est l’objectif qui sera poursuivi au cours de la campagne du 16 au 23 septembre.

En Suisse, la loi sur le travail protège l’allaitement en cas d’activité professionnelle de la mère pendant la première année de vie de l’enfant. Le champ d’application de la loi sur le travail autorise toutefois encore trop d’exceptions et par conséquent, ces dispositions ne s’appliquent pas à toutes les travailleuses. La politique et l’économie sont ici appelées à s’engager : le droit aux pauses d’allaitement rémunérées doit être valable partout et aller de soi ! Informations complémentaires

Nous allons mener une campagne d’information pour sensibiliser les conseillères nationales et les conseillers nationaux, les syndicats et les organisations patronales à ce sujet.

Voici comment vous pouvez soutenir la semaine mondiale de l’allaitement :

Congrès mondial sur la mise en œuvre du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel.

Le premier congrès mondial sur la mise en œuvre du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel s’est tenu à Genève du 20 au 22 juin 2023. Organisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), il a réuni des délégué-es de quelque 130 pays. Le congrès s’est concentré sur le développement de stratégies visant à mettre fin aux pratiques de marketing non éthiques liées aux substituts du lait maternel et a jeté les bases de normes responsables reconnues dans le monde entier.

Le premier jour du congrès, des experts internationaux se sont réunis pour partager leurs découvertes et leurs connaissances sur les problèmes urgents liés au marketing non éthique des substituts du lait maternel, qui nuit à la santé des enfants à court et à long terme en sapant l’allaitement maternel et en induisant en erreur les parents qui donnent le biberon. Il y a un besoin urgent de directives réglementaires plus strictes sur l’impact de la commercialisation de ces substituts sur l’alimentation des enfants dans le monde.

Le Dr Tedros Ghebreyesus a prononcé le discours d’ouverture, suivi de discussions thématiques sur le renforcement de la législation, le contrôle et l’application des dispositions du Code international. L’objectif était de créer un environnement pour des plans de travail coopératifs et des réseaux régionaux.

Le jour suivant, ces plans de travail ont été développés. Les délégué-es ont travaillé à l’élaboration de stratégies visant à améliorer la législation, les systèmes de surveillance et l’application dans leurs pays respectifs. En outre, la création de réseaux régionaux d’échange d’informations et de soutien s’est avérée être un élément important de l’ordre du jour.

Le troisième jour du congrès a été consacré aux bonnes pratiques en matière de surveillance du marketing numérique des substituts du lait maternel. Ensuite, des intervenant-es ont fait part de leur expérience sur la manière dont plusieurs pays ont renforcé leurs mesures contre le marketing inapproprié.

L’événement de trois jours s’est terminé sur une note positive : les délégué-es se sont enrichi-es de connaissances, de stratégies et d’outils. L’engagement collectif en faveur de pratiques éthiques dans le marketing des substituts du lait maternel était évident et souligne le rôle central de ce congrès mondial. Les connaissances acquises et les partenariats conclus au cours de ces trois jours façonneront sans aucun doute l’avenir de la nutrition infantile et des pratiques de marketing qui y sont liées dans le monde entier.

Informations complémentaires sur le code

Recommandations « Alimentation du nouveau-né en bonne santé »

Dix ans après la dernière révision, les recommandations de la Société Suisse de Pédiatrie (SSP) concernant l’alimentation du nouveau-né en bonne santé ont été mises à jour par un groupe d’expert-es interdisciplinaire. La version actuelle est soutenue par la Société suisse de néonatologie (SSN), la Fédération suisse des sages-femmes, gynécologie suisse (SSGO) et Promotion allaitement maternel Suisse. Les recommandations ont pour but de présenter un guide actualisé et basé sur des preuves pour les pédiatres, les néonatologues et les autres professionnel-les de la santé périnatale, en mettant l’accent sur l’allaitement.
Les recommandations sont disponibles en français, allemand, italien et anglais.

Update pour mamamap

La mise à jour technique de mamamap est pratiquement achevée. Nous continuons à récolter des dons pour assurer son financement. Faire un don

Votre opinion nous intéresse

Vos suggestions nous permettent d’améliorer en permanence notre offre. Merci beaucoup !

Allaitement et travail – Une juriste répond à vos questions

Des informations à ce sujet sont disponibles dans notre rubrique FAQ Questions juridiques. Vous n’y trouvez pas ce que vous cherchez ? Alors envoyez un e-mail à contact@allaiter.ch. Une juriste nous soutient dans nos efforts de répondre aux questions. Elle donne également des indications à qui s’adresser si aucun accord avec l’employeur n’a pu être trouvé.

Nouvelle loi sur la protection des données (LPD)

Le 1er septembre 2023, la nouvelle loi sur la protection des données (LPD) est entrée en vigueur en Suisse. Suite à cette modification de la loi, nous avons adapté notre déclaration de protection des données à partir de septembre. La nouvelle loi responsabilise davantage les entreprises et renforce la protection des données personnelles. Nouvelle déclaration de protection des données

Actualités

«Smiling depression»
Ce n’est pas pour rien que le tableau clinique de la dépression postpartale est également appelé « smiling depression » en anglais – de nombreuses mères cachent leurs symptômes dépressifs et font plutôt semblant de se sentir bien. En Suisse, il n’existe pas encore de dépistage systématique de la dépression postpartale comme c’est le cas en Angleterre, par exemple. Vers l’article


Développement rapide des synapses grâce au lait maternel
Le cerveau humain se développe rapidement au cours des premiers mois de vie. Une équipe de chercheurs américains vient d’identifier dans le lait maternel un micronutriment qui est responsable d’une croissance très rapide des synapses – les connexions entre les cellules nerveuses – durant cette phase. Vers l’étude


Newsletter de l’Institut européen pour l’allaitement maternel et la lactation

Agenda

Annoncez vos manifestations par e-mail pour que nous puissions les publier dans notre agenda : contact@allaiter.ch

Matériel d’information

Consulter en ligne et commander : allaiter.ch/shop

FAQ (Frequently Asked Questions)

Autre matériel d’information pour les migrantes et les migrants :
En fournissant des informations en plusieurs langues sur des questions de santé, migesplus.ch facilite l’accès aux prestations et contribue à améliorer la santé des migrantes et migrants.


Adresse
de fr it en
0
Informations généralesStratégieConseil de fondationCommission scientifiqueRapports annuelsSecrétariatInfo archivePartenaires/Financement -
X
Home
Dons
Promotion allaitement maternel Suisse utilise des cookies techniques qui sont nécessaires au fonctionnement de la boutique en ligne. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.