Infos pour
parents
Promotion allaitement maternel Suisse

Soutenir les jeunes familles, les mamans et leurs bébés - informer de manière indépendante sur l'allaitement.

Votre don le rend possible !


Actualités

« Comblons les lacunes ! » Semaine mondiale de l'allaitement 14 - 21 septembre 2024


 

commander du matériel gratuit ici


Cette année, la semaine mondiale de l'allaitement, dont le slogan est « Comblons les lacunes ! », appelle à promouvoir et à soutenir l'allaitement dans toutes les couches de la population et aussi pour des situations d'allaitement particulières.


Le lait maternel est la nourriture optimale pour les bébés et le mode d’alimentation le plus hygiénique. Dans une société diversifiée, où les enfants grandissent dans différentes configurations familiales, l’accès à l’allaitement devrait être rendu possible et facilité pour toutes les personnes concernées – également lors de situations d’allaitement particulières, comme par exemple celles des parents adoptifs, des familles arc-en-ciel avec co-allaitement, des parents de jumeaux ainsi que des parents d’enfants prématurés ou malades.

 

Pour combler les lacunes, des mesures concrètes sont nécessaires : un conseil en allaitement avant la naissance est de mise notamment dans les situations d’allaitement particulières. Les professionnel-le-s doivent recevoir une formation adéquate qui tient compte des besoins des groupes vulnérables. La transmission de connaissances sur l’allaitement dans les services de maternité et de néonatologie est d’une grande importance. De plus, il est essentiel de mettre en place des réseaux de soutien après la naissance. Ceux-ci doivent être encouragés et financés de manière durable.


Pour en savoir plus
 






 



 

Allocation de maternité pour les députées

La modification entre en vigueur.

Avril 2024
 



 
 


Nouvelle brochure pour papas

Notre brochure sur les pères a été révisée : plus d'images, moins de texte, plus de couleurs. Bientôt disponible en version imprimée.

Mars 2024
 


Tisane au fenouil - tisane d'allaitement

Recommandations de Swissmedic :

  • Utilisation chez les enfants de moins de 4 ans uniquement après consultation d’un professionnel de la santé.
  • Pas d’utilisation pendant la grossesse et l’allaitement (Le fenouil est présent dans de nombreuses tisanes d'allaitement.)

Recommandations de l'Agence européenne des médicaments (EMA)

Article dans Medical Tribune (en allemand)


Mars 2024

 



 

L’allaitement concerne toute la société

L’allaitement apporte de nombreux bienfaits pour la santé et réduit les coûts, le tout au bénéfice des familles et de la société

Dans un nouveau policy brief de la Commission fédérale pour les questions familiales COFF, deux auteures traitent des conditions favorables à l’allaitement et des bienfaits que la société, et pas seulement la mère et le nourrison, peut en retirer. En raison de la courte durée de l'allaitement dans notre pays en comparaison internationale, elles émettent des recommandations pour la Suisse. Communiqué 15.2.2024


Février 2024

 



Archive actualité


Adresse
de fr it en
0
ActualitésActuel archiveCorona-virusAgenda
X
Home
Dons
Promotion allaitement maternel Suisse utilise des cookies techniques qui sont nécessaires au fonctionnement de la boutique en ligne. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.