Infos pour
parents
Promotion allaitement maternel Suisse

 

Info Mars 2024

 
Chère lectrice, cher lecteur,

Selon l’avis du Conseil fédéral, le droit aux pauses d’allaitement rémunérées s’applique à toutes les employées.

Vous vous souvenez certainement : la revendication de la semaine mondiale de l’allaitement a été reprise dans la motion 23.4282 « Inscrire l’allaitement au travail dans le droit fédéral ». Dans sa réponse, le Conseil fédéral déclare : Même si les dispositions de l’article 35a de la loi sur le travail (RS 822.11) et de l’article 60 de l’ordonnance 1 relative à la loi sur le travail (RS 822. 111) ne leur sont pas directement applicables, les administrations fédérales, cantonales et communales sont tenues d’accorder à leurs employées le droit d’allaiter sur le lieu de travail.

Nous constatons avec satisfaction qu’il a ainsi approuvé le droit à des pauses d’allaitement rémunérées pour les employées de la Confédération, des cantons et des communes.

Les thèmes de cette édition :


Meilleures salutations,
Christine Brennan, directrice

Semaine mondiale de l’allaitement 2024

En se basant sur le slogan de la WABA, « Close the gap : breastfeeding support for all », le groupe de travail Semaine mondiale de l’allaitement a choisi le slogan pour la Suisse :

Comblons les lacunes !
Schliessen wir Lücken!
Colmiamo le lacune!


Sous cette devise, la campagne appellera à promouvoir et à soutenir l’allaitement maternel dans toutes les couches de la population et également lors de situations particulières. Pour combler les lacunes, des mesures concrètes sont nécessaires. Plus d’informations

Symposiums 2024

Les dates des symposiums :
24 septembre (après-midi) à Lausanne : « Closing the gap:  Breastfeeding support for all » - « Intégrer les ressources, élargir les perspectives »
6 septembre (après-midi) à Zurich : « Trotzdem stillen – rund um herausfordernde Stillsituationen » (Allaiter malgré tout, même dans les situations difficiles)
19 septembre (après-midi) à Lugano

Nouvelle brochure pour les pères

La brochure s’adresse d’une part directement aux pères et contient, d’autre part, des conseils sur la manière dont les mères allaitantes peuvent impliquer leur partenaire. Elle a été entièrement remaniée en tenant compte des résultats d’un travail de bachelor qui a analysé des feed-back sur la brochure précédente : moins de texte, plus d’images, plus de couleurs et une mise en page plus attrayante. Nous remercions Markus Theunert, de l’association männer.ch, qui s’est de nouveau chargé de revoir le texte du point de vue des hommes.
Bientôt disponible en français.

Fenouil dans le tisane d'allaitement

On attribue traditionnellement au fenouil des propriétés carminatives et antispasmodiques. La tisane de fenouil ainsi que d’autres médicaments contenant du fenouil sont souvent consommés par les femmes enceintes et donnés aux nourrissons. Le fenouil contient naturellement de l’estragol. Or, selon des études récentes, en grandes quantités, l’estragol peut être potentiellement nocif pour la santé.
Par conséquent, les recommandations de Swissmedic sont les suivantes:  Pas d’utilisation pendant la grossesse et l’allaitement et utilisation chez les enfants de moins de 4 ans uniquement après consultation d’un professionnel de la santé.
vers la recommandation

Motion 23.4282 « Inscrire l’allaitement au travail dans le droit fédéral »

En principe, il existe des exceptions concernant le champ d’application de la loi sur le travail, par exemple pour les employées de l’administration publique. Mais dans sa réponse à la motion 23.4282 « Inscrire l’allaitement au travail dans le droit fédéral », le Conseil fédéral déclare : Même si les dispositions de l’article 35a de la loi sur le travail (RS 822.11) et de l’article 60 de l’ordonnance 1 relative à la loi sur le travail (RS 822. 111) ne leur sont pas directement applicables, les administrations fédérales, cantonales et communales sont tenues d’accorder à leurs employées le droit d’allaiter sur le lieu de travail.
D’excellentes nouvelles ! Il est désormais important que les mères allaitantes qui reprennent le travail soient informées à ce sujet et puissent faire valoir leur droit. Nous vous serions reconnaissants de nous faire part des problèmes rencontrés lorsque vous avez revendiqué votre droit aux pauses d’allaitement rémunérées. contact@allaiter.ch

Nouvel aide-mémoire : traitement du lait maternel dans les crèches

L’allaitement et le lait maternel constituent l’alimentation idéale pour les nourrissons et les jeunes enfants. La poursuite de l’allaitement peut faciliter l’adaptation et la période à la crèche. Des conditions favorables à l’allaitement sont nécessaires afin de pouvoir continuer d’allaiter et de donner du lait maternel à l’enfant même s’il est gardé par des tiers. Les personnes qui s’occupent de l’enfant jouent un rôle central à cet égard. Le nouvel aide-mémoire présente les aspects les plus importants du traitement du lait maternel dans les crèches. Bientôt disponible en français.

Infractions au code de conduite

Il y a régulièrement des infractions au code de conduite, notamment sur les médias sociaux. Comme nous ne disposons pas des ressources nécessaires pour effectuer des contrôles à grande échelle, nous avons besoin de votre soutien. Veuillez nous signaler les publicités que vous jugez inappropriées, si possible en joignant une capture d’écran et en indiquant le lieu et la date.
contact@allaiter.ch

Motion 23.4273 « Aliments commerciaux pour nourrissons. Contournement de l’interdiction de la publicité »

Les préparations pour nourrissons de plus de six mois sont souvent proposées dans un emballage presque identique à celui des préparations pour nourrissons de moins de six mois. Les fabricants contournent ainsi l’interdiction de la publicité pour les préparations pour nourrissons qui est actuellement en vigueur.
La motion 17.3661 « Limitation de la publicité concernant les préparations pour nourrissons et les préparations de suite », déposée en 2017 déjà par la conseillère nationale Yvonne Feri (PS, AG), visait à mettre fin à cette situation. Elle demandait que l’interdiction de la publicité s’applique à tous les substituts du lait maternel pour les nourrissons jusqu’à l’âge de 12 mois.
Le Conseil fédéral a proposé de rejeter la motion, estimant que les dispositions légales existaient et qu’il suffisait de les mettre en œuvre. La motion a par la suite été retirée.
Comme la situation n’a guère évolué depuis, la conseillère nationale Manuela Weichelt (Verts, ZG) a repris ce thème et déposé la motion « Aliments commerciaux pour nourrissons. Contournement de l’interdiction de la publicité ». Elle demande au Conseil fédéral d’étendre aux préparations de suite l’art. 41 « Restrictions de la publicité pour les préparations pour nourrissons » de l’ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels. Le Conseil fédéral recommande de rejeter également cette motion, tout en promettant de mettre en pratique les dispositions existantes.
Nous sommes impatients de voir s’il y parviendra.

Informations sur l’allaitement dans de nombreuses langues

Saviez-vous qu’il existe…

Merci de contribuer à ce que chaque femme ait la possibilité de recevoir ces informations dans sa langue maternelle.

Mise à jour de mamamap

Quelques obstacles doivent encore être surmontés. Nous espérons une mise en ligne rapide de la nouvelle version.
L’exploitation courante de l’application doit également être financée. Si vous appréciez cette offre, vous pouvez verser un don ici.

Allaitement et travail – Une juriste répond à vos questions

Des informations à ce sujet sont disponibles dans notre rubrique FAQ Questions juridiques. Vous n’y trouvez pas ce que vous cherchez ? Alors envoyez un e-mail à contact@allaiter.ch. Une juriste nous soutient dans nos efforts de répondre aux questions. Elle donne également des indications à qui s’adresser si aucun accord avec l’employeur n’a pu être trouvé.

Votre opinion nous intéresse

Vos suggestions nous permettent d’améliorer en permanence notre offre. Merci beaucoup !

Actualités

Il existe un rapport entre la durée de l’allaitement et celle du congé de maternité

Dans un nouveau Policy Brief de la Commission fédérale pour les questions familiales COFF, deux auteures évoquent les conditions optimales pour la promotion de l’allaitement maternel et les avantages qui en résultent non seulement pour la mère et l’enfant mais pour l’ensemble de la société. Suite au constat que la durée de l’allaitement dans notre pays est inférieure en comparaison avec d’autres pays, elles font des recommandations. Information aux médias du 15.2.2024
Les auteures concluent que l’allaitement concerne toute la société. L’allaitement améliore la santé et réduit les coûts – au bénéfice des familles et de la société. Peu surprenant, elles constatent que la conciliation entre allaitement et activité professionnelle représente un défi pour les mères dans de nombreux secteurs.

Elles recommandent notamment :


L’allaitement a une influence positive sur le poids de l’enfant

L’allaitement aide à éviter l’obésité chez l’enfant – indépendamment du fait que la mère soit elle-même en surpoids. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue spécialisée Pediatrics. Les résultats montrent que chaque mois d’allaitement supplémentaire peut contribuer à réduire le poids plus tard dans l’enfance, en particulier dans les cas où la mère souffrait d’un très fort surpoids avant la grossesse.
Vers l’étude

L’allaitement est bénéfique pour le développement du cerveau

Des recherches récentes indiquent que l’allaitement, même en complément d’autres aliments, modifie la flore intestinale du nourrisson de manière à avoir un effet positif sur le développement du cerveau. Les scientifiques ont examiné ce que l’on appelle le « métabolome fécal » – l’accumulation de métabolites présents dans l’intestin et éliminés dans les selles. Les métabolites sont de petites molécules produites par les bactéries intestinales en tant que sous-produits du métabolisme des aliments et qui passent dans la circulation sanguine, où elles ont des effets sur le cerveau et d’autres organes. Vers l’étude

Le lait maternel et le microbiote intestinal sont désormais considérés comme « substances d’origine humaine »

Le Conseil de l’UE et le Parlement européen se sont mis d’accord sur une révision des normes de sécurité et de qualité des « substances d’origine humaine » (SoHO). Les règles qui les régissent ont été établies il y a 20 ans. Afin de les mettre à jour, la Commission européenne a présenté un nouveau cadre sur la base d’une proposition publiée en juillet. Le 14 décembre, le Conseil et le Parlement sont parvenus à un accord provisoire.
Le nouveau cadre s’appliquera au sang, au plasma, à la peau, à l’embryon, au sperme et à la cornée et inclura deux nouvelles substances : le lait maternel et le microbiote intestinal. Informations complémentaires

Familles et politique familiale en Suisse – Défis en 2040

La Commission fédérale pour les questions familiales (COFF) s’engage pour que les besoins spécifiques de toutes les configurations familiales soient pris en compte par la société, la politique et le droit. Le forum Questions familiales, qu’elle a organisé le 5 décembre 2023, était consacré à cette thématique. Par ailleurs, la commission a publié un ouvrage collectif de six contributions où des spécialistes s’interrogent sur les défis auxquels la Suisse sera confrontée dans ce domaine. Plus d’informations

Newsletter de l’Institut européen pour l’allaitement maternel et la lactation


Ce que des tableaux impressionnistes révèlent sur l’allaitement au 19e siècle

Bien que l’art de Manet et de ses successeurs soit surtout connu pour les paysages ensoleillés et les scènes de loisirs parisiens, nombre de ces tableaux racontent des histoires du quotidien des gens. Pierre-Auguste Renoir, Edgar Degas et Berthe Morisot représentent l’allaitement comme l’exemple parfait du travail invisible des femmes. Au 19e siècle, l’allaitement était très répandu en Europe – certaines femmes étant payées pour allaiter l’enfant d’une autre.
Vers l’article

Agenda

Annoncez vos manifestations par e-mail pour que nous puissions les publier dans notre agenda : contact@allaiter.ch

Matériel d’information

Consulter en ligne et commander : allaiter.ch/shop

Questions fréquemment posées (FAQ) en ce qui concerne l'allaitement et l'alimentation du nourrisson

FAQ (Frequently Asked Questions)


Autre matériel d’information pour les migrantes et les migrants :

En fournissant des informations en plusieurs langues sur des questions de santé, migesplus.ch facilite l’accès aux prestations et contribue à améliorer la santé des migrantes et migrants

Adresse
de fr it en
0
Semaine mondiale de l'allaitement                                                                        >Symposiums>PolitiqueArticle de presseNewsletterInfo Juin 2024Info Mars 2024Newsletter archiveInfos aux médiasPrises de position
Home
Dons
Promotion allaitement maternel Suisse utilise des cookies techniques qui sont nécessaires au fonctionnement de la boutique en ligne. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.