Promotion allaitement maternel Suisse

Films sur l'allaitement


Breast is best version entière

Breast is best est un film éducatif de l'Unité consultative nationale norvégienne sur l'allaitement maternel, plusieurs fois primé, qui traite de l'allaitement, du lait maternel et du premier contact avec le nouveau-né.

Les thèmes de ce  film de 45 minutes sont les suivants:

  • la mise au sein correctles positions d'allaitementle
  • contact peau à peau après la naissance
  • l'allaitement maternel après une césarienne
  • prestations de santé pour la mère et le bébé
  • les mamelons douloureux
  • les conduits de lait coincé
  • la mastite
  • les bébés endormis
  • allaiter pendant la nuit
  • l'allaitement des bébés prématurés
  • tirer le lait avec une pompe et à la main
  • l'allaitement des jumeaux et des petits enfants la fonction et le rôle des personnes de confiance et d'experts


Le film est disponible dans les langues suivantes :

  • français (bientôt aussi disponible en ligne)
  • allemand (bientôt aussi disponible en ligne)
  • italien (bientôt aussi disponible en ligne)
  • anglais

et peut être acheté en DVD comprenant les 4 langues dans la boutique.

 

Écrit et réalisé par par la doctoresse Gro Nylander, gynécologue et obstétricien

Produit par Vital Vidéo, Norvège

 


 

Breast is best court métrage

Le film de formation de l'Unité consultative nationale norvégienne sur l'allaitement maternel Breast is best qui traite de l’allaitement, du lait maternel et du premier contact avec le nouveau-né a reçu plusieurs prix. Des séquences clés du film constituent la base d’un court métrage qui présentera (13 minutes):

  • des informations pertinentes sur les avantages de l’allaitement pour la mère et l’enfant
  • le bonding
  • la mise au sein correcte
  • les positions d’allaitement et la durée de l’allaitement


Le court métrage Breast is best est disponible dans les langues suivantes :

 

Les flyers avec l'information du lien pour distribuer aux parents peut être commander dans la boutique.




 

Allaitement des prématurés

 Soutien à l’allaitement des prématurés

 

Le lait maternel est particulièrement important pour les prématurés. Il leur permet de rattraper le retard de développement qu’ils accusent par rapport aux enfants nés à terme. Des études récentes ont démontré des effets positifs sur le développement du cerveau et la fonction cardiaque. Mais les mères qui souhaitent allaiter leur prématuré sont souvent confrontées à des difficultés au début. Elles trouvent désormais des instructions simples pour réussir l’allaitement dans le court métrage. 


Le métrage est disponible dans les langues suivantes :

 et peut aussi être acheté en DVD comprenant les quatre langues dans la  boutique.

 

Les flyers avec l'information du lien pour distribuer aux parents peut aussi être commander dans la boutique.


 
La naissance avant terme d’un enfant pose des défis particuliers. En comparaison aux enfants nés à terme, les prématurés sont confrontés à plusieurs désavantages. Ils sont souvent trop faibles pour téter, ce qui a pour conséquence que la production du lait maternel n’est pas stimulée de manière optimale. Pourtant, le lait maternel et de nombreux contacts peau à peau avec les parents sont d’une importance primordiale au début. Le lait maternel favorise non seulement la croissance et renforce le système immunitaire de l’enfant, il peut également aider à surmonter les désavantages liés à la naissance avant terme. Deux études publiées récemment ont démontré que l’alimentation au lait maternel contribue de manière significative au développement du cerveau et du cœur.

Des bénéfices pour le cerveau et le cœur
En règle générale, les cerveaux des prématurés ne sont pas encore complètement développés et sont moins grands que ceux des enfants nés à terme. Une enquête menée par l’hôpital pédiatrique de St. Louis (États-Unis) a montré que le volume du cerveau des prématurés était plus grand si leur alimentation entre la naissance et le terme prévu consistait d’au moins 50 % de lait maternel. Ils avaient davantage de tissu cérébral et une plus grande surface du cortex que les bébés d’un groupe de contrôle qui avaient reçu beaucoup moins de lait maternel. Les chercheurs estiment qu’il y a une relation directe entre la taille du cortex et les capacités cognitives qu’un enfant développe avec le temps. Les prématurés sont également défavorisés de manière significative en ce qui concerne le volume du cœur et la fonction cardiaque. Les résultats d’une étude à long terme réalisée en Grande-Bretagne indiquent que l’allaitement dans la période entre naissance et terme prévu a des effets hautement positifs sur le développement du cœur et de la fonction cardiaque. Les chercheurs ont conclu que les désavantages des prématurés sont réduits si ceux-ci sont nourris au lait maternel, soit exclusivement, soit en combinaison avec le biberon.

Information et soutien aux parents de prématurés
Les résultats de ces deux études soulignent l’importance de l’allaitement dans le cas d’une naissance avant terme. Pourvu que la mère lui fournit le soutien nécessaire, il est possible pour un prématuré d’apprendre à téter au bon moment. Le nouveau court métrage « L’allaitement des prématurés » montre les premiers pas vers un allaitement réussi et présente des instructions claires et des astuces. Rédigé par la commission scientifique de Promotion allaitement maternel Suisse en collaboration avec les services de néonatologie de différents hôpitaux suisses, le texte fournit aux parents concernés et autres intéressés des informations pertinentes. Les séquences vidéo sont tirées d’un film déjà existant.




Adresse
de fr it en
0
Informations généralesQuestions allaitement FAQBrochures et livres sur allaitementFilms sur l'allaitementPour les pèresProtection solaire durant la période d’allaitement SucettesAlimentationActivité physiqueSanté psychiqueEmissions  les premier joursAdresses utilesPublications