INFORMATIONS
POUR LES
PARENTS
Promotion allaitement maternel Suisse

Symposium « Allaitement et sexualité »

3 septembre 2021  |  l'après-midi  |  Volkshaus, Stauffacherstrasse 60, Zurich 
(en allemand, sans traduction simultanée)

Programme

Credits: 5 e-log (BSS, SBK, SHV)
              3 SVDE
              2,25 CERPs L   0,75 CERPs R

Allaitement et sexualité

Comment fonctionne la contraception pendant la période d’allaitement ? Comment les couples vivent-ils et façonnent-ils leur intimité avant et après la naissance de leur bébé ?

Ces questions, comme tant d’autres liées à la sexualité pendant la grossesse et la période d’allaitement, sont souvent taboues. Lors du symposium « Allaitement et sexualité », les consultantes en allaitement et autres spécialistes recevront des informations et des outils de base qui leur permettront d’aborder et traiter ce sujet avec sensibilité dans les consultations. La méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée (MAMA) sera présentée en tant que possibilité de contraception pendant la période d’allaitement.

D’autres thèmes du symposium sont le soutien aux familles arc-en-ciel de la communauté LGBTQ+ ainsi que l’allaitement d’un enfant adopté.



    Dr med. Gundula Hebisch, Médecin spécialiste en gynécologie et obstétrique FMH, cheffe du service d’obstétrique, Frauenfeld

    Dr. med. Cora Vökt, Médecin spécialiste en gynécologie et obstétrique FMH, spécialiste en médecine fœto-maternelle FMH, IBCLC


    Eva Kaderli, Sage-femme, co-présidente de l’association faîtière Familles arc-en-ciel




Allaitement et sexualité pendant la période d’allaitement

Pendant la grossesse et après la naissance, la femme subit d’énormes changements sur les plans physique, mental et social. Le terrain est ainsi préparé pour que le nouveau-né puisse se développer sans perturbations tant dans l’utérus que durant les premiers mois de vie. En même temps, la femme doit continuer à être la partenaire du (futur) père de l’enfant.


De quelle manière faut-il distribuer les rôles et les responsabilités au cours de ces périodes ? Quand les rapports sexuels sont-ils interdits et quand ne le sont-ils pas ? La façon dont la relation de couple évolue, si et comment les amoureux continuent en tant que tels, dépend fortement d’aspects culturels et religieux. Des contrevérités diffusées dans les forums de discussion peuvent augmenter la pression sur les femmes. D’autre part, on constate souvent chez la femme une plus grande confiance en soi après la grossesse et l’accouchement, elle ose davantage essayer quelque chose de nouveau. Pendant la grossesse et après l’achèvement du planning familial, elle vit souvent une sexualité plus épanouie que d’habitude. Cette conférence traite des facteurs qui peuvent être bénéfiques et de ceux qui peuvent constituer un obstacle.


Contraception pendant la période d’allaitement : la méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée MAMA et autres – que faut-il prendre en compte ?


L’allaitement maternel est la plus ancienne forme de contraception et a toujours contribué à augmenter l’intervalle entre les naissances, favorisant ainsi la santé de la mère et de l’enfant. L’OMS recommande un intervalle minimum de deux ans entre le dernier accouchement et la conception.

Après l’accouchement, la fertilité ne revient que progressivement.


Chez les femmes qui n’allaitent pas, cependant, la première ovulation peut se produire trois ou quatre semaines après la naissance déjà, de sorte que la contraception devrait être commencée trois semaines post-partum.


Chez les femmes qui allaitent complètement, le moment de la première ovulation est retardé, mais sujet à des facteurs individuels et donc difficile à calculer. Dans le cas d’un allaitement exclusif, sans aliments complémentaires, et si de jour et de nuit les intervalles d’allaitement ne sont pas trop longs, la probabilité de retomber enceinte au cours des six premiers mois post-partum est inférieure à 5 %, à condition qu’aucune menstruation ne survienne pendant cette période. La probabilité d’une nouvelle grossesse augmente avec le temps qui s’est écoulé depuis l’accouchement, même sans règles.

La majorité des femmes reprennent une activité sexuelle six semaines après l’accouchement. Il est donc important d’aborder le thème de la contraception au moment de la sortie de l’hôpital ou de la maison de naissance ou pendant les soins après un accouchement à domicile et de prendre les mesures adaptées aux besoins de la femme.


Le moment idéal pour commencer la contraception dépend en outre de la méthode choisie, car certaines méthodes hormonales affectent la lactation. Les facteurs de risque et les souhaits individuels doivent également être pris en compte lors du choix d’une méthode contraceptive.

Lors de la conférence, les avantages et les inconvénients des nombreuses options de contraception qui existent pendant la période d’allaitement seront abordés.


L’allaitement chez les couples lesbiens, les personnes trans et les familles adoptives


Dans les médias, les écoles, le système de santé, la politique ou la législation, la famille traditionnelle et le mode de vie hétérosexuel sont encore souvent considérés comme la norme sociale. Mais la réalité est bien plus diverse : les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres forment également des familles avec leurs enfants.


Les familles arc-en-ciel sont souvent confrontées à des professionnel-le-s qui ne disposent pas de connaissances suffisantes des réalités de leur forme familiale. La nécessité de donner des explications en la matière peut être une source de stress supplémentaire pour les parents, voire les amener à ne pas profiter d’une offre. D’autre part, le manque de connaissances peut mettre les professionnel-le-s mal à l’aise et, par conséquent, avoir une influence négative sur la qualité du conseil. Comment mieux prendre en compte la diversité existante des familles et des modes de vie et quelles sont les opportunités qui en découlent ?

Les familles arc-en-ciel sont des familles dans lesquelles au moins un parent se définit comme lesbienne, homosexuel, bisexuel-le, trans ou queer*. De nombreux parents intersexes désignent également leur famille comme une famille arc-en-ciel. Les familles arc-en-ciel peuvent être composées d’un, deux ou plusieurs parents (coparentalité, patchwork) avec des enfants. On estime qu’en Suisse, jusqu’à 30’000 enfants grandissent dans de telles familles.

Les connaissances de base, l’empathie et l’autoréflexion sont des compétences importantes pour accompagner des mères lesbiennes, des personnes trans ou des parents adoptifs.


Quel langage peut-on utiliser ? Comment impliquer la partenaire de la femme qui allaite ? Comment rencontrer un homme trans qui allaite, et comment accompagner la famille ? Que faut-il prendre en compte dans le contact avec une famille adoptive ?


Telles sont les questions qui seront abordées et qui serviront à procurer au public des informations de base.


Aspects psychologiques, satisfaction du couple


La grossesse, la naissance, l’allaitement et la parentalité mettent la sexualité du couple à l’épreuve : le petit être humain qui détermine les jours et les nuits, la recherche de rôles, l’assimilation de l’expérience de l’accouchement, les différents besoins sexuels, l’allaitement, « les zones érogènes sont occupées par le bébé ».


Les consultantes en allaitement accompagnent souvent une femme ou un couple sur une période étendue et connaissent les préoccupatins des couples. Lors de la conférence, les participantes et participantes recevront un outil de base pour le conseil axé sur les solutions : comment aborder et suivre le thème de la sexualité de manière sensible ?


Ils obtiendront des connaissances sur les schémas de réaction sexuelle et sur les problèmes courants, seront capables de faire la différence entre les préoccupations des femmes et celles des hommes et renforceront leurs compétences en matière de conseil sur les questions liées à la sexualité.


Soutien financier : Promotion Santé Suisse, EFFIK, ARDO, Nutrolife GmbH


Adresse
de fr it en
0
Semaine mondiale                    >Symposiums                               >2021 Zurich2021 Lausanne2021 Lugano2011-2020Politique                                              >Article de presseInfopostInformations aux médias