Infos pour
parents
Promotion allaitement maternel Suisse

Motion 21.4069

Déposé par: Roth Pasquier Marie-France; 22.09.2021  (Lien vers la site du parlement)


Le Conseil fédéral est prié de:

 


Texte déposé


En Suisse et alors que le premier lactarium romand verra prochainement le jour au CHUV, les lacunes sont nombreuses en termes de promotion de l'allaitement, d'information et d'éducation. Le Conseil fédéral est chargé de prendre des mesures pour soutenir davantage cet enjeu majeur de santé publique.

 

Le lait maternel est l'aliment de choix pour tous les nouveau-nés. Pour les prématurés, il représente même un enjeu sanitaire parfois vital : il permet notamment de prévenir l'entérocolite nécrosante, souvent fatale, mais aussi d'autres affections graves et parfois handicapantes à long terme. L'allaitement maternel est également reconnu comme facteur de protection contre l'obésité ou le diabète.

 

Dans notre pays, les lacunes sont pourtant nombreuses en termes de promotion de l'allaitement. Les échanges de lait maternel hors centres hospitaliers, par exemple via les réseaux sociaux, ne sont pas dénués de risques infectieux. Un récent rapport international relève les carences helvétiques (la Suisse pointe au 71ème rang sur 98 pays évalués) et émet des recommandations claires.

 


Avis du conseil fédéral 10.11.2021

 

Le Conseil fédéral est conscient de l'importance de l'allaitement, qui constitue d'ailleurs un axe important de la Stratégie suisse de nutrition et présente de nombreux avantages pour les nourrissons. C'est pourquoi la Confédération soutient financièrement le centre de compétence national Promotion allaitement maternel Suisse depuis 2000.

 

Ce centre indépendant est à la disposition de toutes les organisations actives dans les domaines de la grossesse, de l'accouchement et de la petite enfance et sert de plateforme d'information pour les parents. Son objectif est de promouvoir l'allaitement pour que le plus grand nombre d'enfants puissent en bénéficier. En collaboration avec des organisations partenaires, le centre organise chaque année en Suisse la semaine mondiale de l'allaitement. L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et Promotion Santé Suisse soutiennent cette campagne de sensibilisation à l'allaitement qui s'adresse à la population et aux spécialistes.

 

Cela fait des années que Promotion allaitement maternel Suisse, l'OSAV, Promotion Santé Suisse et les cantons collaborent étroitement pour promouvoir l'allaitement. Depuis 1994, l'OSAV réalise aussi tous les dix ans une étude sur l'allaitement et l'alimentation des nourrissons, qui permet en particulier de surveiller la fréquence et la durée de l'allaitement.

 

La création ou le soutien des lactariums dans les hôpitaux n'est pas du ressort de la Confédération.

 

Le lait maternel qui est commercialisé (par exemple sur des plates-formes digitales) est soumis à la législation sur les denrées alimentaires ; à ce titre, il doit satisfaire à ses conditions qui visent en particulier la protection de la santé et la protection contre la tromperie.


Le Conseil fédéral propose de rejeter la motion.


Adresse
de fr it en
0
Semaine mondiale de l'allaitement                                                                        >Symposiums>Politique                                              >Motion 21.4069Interpellation 19.3674Motion 18.4061Motion 17.3661Article de presseNewsletterInfos aux médiasPrises de position
X
Home
Dons