Promotion allaitement maternel Suisse

Rapports annuel

 

 
PDF Rapport annuel 2019

2019 : changement à la présidence – travail politique (préface de la présidente)

Ursula Zybach, présidente de longue date, a démissionné en avril 2019. Depuis la création de la fondation en l’an 2000, elle s’est mise au service de Promotion allaitement maternel Suisse et elle a présidé le conseil de fondation depuis 2007. Ursula Zybach a apporté de précieuses impulsions et a contribué, grâce à ses profondes connaissances et sa large expérience, de manière significative au développement de la fondation. Je tiens à lui exprimer ma vive reconnaissance.

À l’occasion de sa réunion du 5 avril 2019, le conseil de fondation m’a élue comme nouvelle présidente. Je me réjouis de relever ce défi et m’employer, avec l’équipe de Promotion allaitement maternel Suisse, en faveur de conditions juridiques et sociales optimales pour l’allaitement maternel. L’environnement social doit être conçu de manière à ce que l’allaitement soit possible pour toutes celles qui le souhaitent. En aucun cas, cependant, il ne faut faire pression sur les femmes pour qu’elles allaitent.

La semaine mondiale de l’allaitement maternel 2019 a attiré l’attention sur l’importance de la protection sociale des parents et leur protection par la loi du travail. Il y a cent ans, l’Organisation internationale du Travail a intégré pour la première fois la protection de la maternité dans une convention. En Suisse, l’allocation de maternité a été introduite en 2005. Depuis 2014, la loi sur le travail prévoit des pauses d’allaitement rémunérées pendant la première année de vie de l’enfant. Les femmes en âge de procréer se trouvent généralement en pleine vie active et constituent un important facteur de succès dans l’économie suisse. Un congé parental prolongé, comme il est d’usage dans de nombreux pays européens, serait donc souhaitable.

En coopération avec le bureau de la fondation, j’ai œuvré pour que l’allaitement maternel soit ancré dans les stratégies et les mesures de promotion de la santé et de prévention des cantons et de la Confédération. Les efforts visant à sensibiliser les responsables politiques, la société civile et la société en général sont entrepris en commun avec nos partenaires.

Afin d’éveiller l’intérêt des milieux politiques pour le thème des banques de lait et des réglementations concernant le lait maternel, j’ai déposé une interpellation en 2019 et demandé au Conseil fédéral de répondre aux questions suivantes : Quelle est l’appréciation générale du Conseil fédéral concernant les banques de lait maternel ? Comment les risques liés à l’échange direct de lait maternel peuvent-ils être réduits ? L’échange de lait maternel doit-il être soumis à des directives ou des dispositions légales particulières ? Comment les mères et les pères peuvent-ils être correctement informés des risques que l’échange de lait maternel fait courir à leur bébé ? Comment protéger les nourrissons ? Vous trouvez les réponses sur le site www.parlament.ch sous le numéro 19.3674 ou bien à la page 20 du présent rapport.

La motion n° 18.4061, déposée par la conseillère nationale Maya Graf l’année dernière et demandant que les pauses d’allaitement ne doivent pas être financées par les employeurs mais par le régime des allocations pour perte de gain, n’a pas encore été discutée au Conseil national. Je suis pourtant confiante qu’elle sera adoptée par le Parlement.

J’ai retiré une autre motion (n° 17.3661) qui visait à étendre les restrictions en matière de publicité aux préparations de suite afin d’éviter que l’interdiction de la publicité pour les préparations pour nourrissons puisse être contournée. Ce faisant, j’ai reconnu les efforts de la Confédération et des cantons pour mettre en œuvre les exigences existantes concernant la distinction des emballages.

Je me réjouis de poursuivre la bonne coopération et je remercie l’équipe du secrétariat ainsi que les membres du conseil de fondation et de la commission scientifique pour leur travail et leur engagement en faveur de la fondation et des familles.

Yvonne Feri,  Présidente

PDF






 



















Rapport annuel 2012

Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2010

Rapport annuel 2009

Rapport annuel 2008

Rapport annuel 2007

Rapport annuel 2006


Adresse
de fr it en
0
Informations généralesStratégieRapports annuelsConseil de fondationCommission scientifiqueSecrétariatPartenaires / Financement