Promotion allaitement maternel Suisse

Actualités

Nous sommes prêts pour la Semaine mondiale de l’allaitement maternel 2018

Dès maintenant, le matériel pour les activités de la semaine mondiale de l’allaitement maternel peut être commandé. Promotion allaitement maternel Suisse met gratuitement à disposition de toute personne, organisation ou entreprise qui organise une activité des  affiches, des cartes postales et des jaquettes pour les carnets de santé.

Cliques ici pour commander >> - le matériel va être livré dès août

Plus d'information

Juin 2018

Rapport annuel 2017


Le rapport annuel 2017 est en ligne. 

Mai 2018


 
 

Inscription pour informations concernant l'allaitement maternel 

L’ordonnance relative à la rémunération des pauses d’allaitement est en vigueur depuis 2014. (détails >>)

De nombreuses femmes cessent d’allaiter quand elles reprennent leur activité professionnelle, soit parce qu’elles ne connaissent pas leurs droits concernant l’allaitement à la place de travail, soit parce qu’elles pensent que les difficultés d’ordre organisationnel soient insurmontables.

Avec l'inscription « Oui, j’aimerais en savoir plus sur l’allaitement maternel », Promotion allaitement maternel Suisse contribue à fournir des informations sur ce sujet à un grand nombre de mères.
Les femmes sont invitées à s’inscrire auprès de Promotion allaitement maternel Suisse (contact@stillfoerderung.ch) en indiquant leur adresse e-mail, la date de naissance et la langue préférée.

Avant la fin de leur congé de maternité, elles recevront des informations concernant la poursuite de l’allaitement après le retour à la place de travail et les bases légales, des check-lists pour se préparer, des feuilles d’information pour l’employeur ainsi que des adresses et liens utiles.
Peu après la naissance, des informations générales sur l'allaitement maternel sont également envoyées.

Les cartes pour l'inscription remises par des spécialistes (sages-femmes, consultantes en lactation, gynécologues, pédiatres, consultations parents-enfants, personnel des hôpitaux) aux futures mères ainsi qu’aux femmes qui ont déjà accouché peuvent être commandées gratuitement auprès de Promotion allaitement maternel Suisse : www.allaiter.ch/shop.

Avril 2018

 
 

Info mars 2018

Ici, vous trouvez les dernières actualités de Promotion allaitement maternel Suisse.


Mars 2018


Semaine mondiale de l'allaitement maternel 2018

Le slogan pour la Suisse a été élaboré par la groupe de travail SMAM :

Stillen: Basis für das Leben
L'allaitement maternel: base pour la vie
L'allattamento al seno: base di vita


Judith Zaugg a de nouveau créé une image magnifique.

La semaine mondiale de l'allaitement maternel aura lieu du 15 au 22 septembre 2018. De plus amples informations peuvent être trouvées sur notre page semaine mondiale.
Février 2018
 

 

Save the date

Les dates des colloques  2018 sont fixés:

Février 2018

Semaine mondiale de l'allaitement maternel 2018

WABA a annoncé le slogan de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel 2018: "Breastfeeding - Foundation of Life"
La semaine mondiale de l'allaitement maternel aura lieu du 15 au 22 septembre 2018. De plus amples informations peuvent être trouvées sur notre page semaine mondiale.
Janvier 2018


Actualité du projet Miapas

Pour renforcer la santé des enfants de 0 à 4 ans et de leurs parents, Promotion Santé Suisse mène depuis 2015 le projet Miapas, en collaboration et avec l’appui de partenaires nationaux.
Le projet Miapas vise, d’une part, à sensibiliser les responsables politiques à l’importance de la promotion de la santé durant la petite enfance. D’autre part, il encourage la collaboration entre les professionnels de la petite enfance afin de disposer de messages communs au niveau national autour du mouvement, de l’alimentation et, depuis 2017, de la santé psychique.


Informations de promotion santé suisse sur des développements actuels du projet

Décembre 2017


Info décembre 2017

Notre site internet fait peau neuve. Mieux structuré et plus convivial qu’avant, il vous offre un accès plus facile à nos services en ligne. De plus, sa lisibilité a été adaptée aux appareils mobiles. Le nouveau design et un meilleur guidage par menu sont d’autres atouts.
Nous vous souhaitons une lecture agréable.


Vers l'info

décembre 2017


Avis du Conseil Fédéral Motion Feri du 1.12.2017

L'allaitement est le mode d'alimentation le plus naturel et le plus sain pour un enfant. Par conséquent, au regard de la recommandation de l'OMS et de la Société Suisse de Pédiatrie, la Confédération conseille, dans la mesure du possible et dans le respect des choix individuels, l'allaitement maternel exclusif pendant les quatre à six premiers mois de vie.

Par analogie au droit européen, l'ordonnance sur les denrées alimentaires destinées aux personnes ayant des besoins nutritionnels particuliers (RS 817.022.104) prévoit que les préparations de suite doivent se distinguer clairement des préparations pour nourrissons par leur étiquetage et leur publicité. Ceci doit permettre d'exclure toute confusion entre ces deux préparations et d'empêcher la diffusion indirecte, au travers des préparations de suite, de publicité pour les préparations pour nourrissons, ce qui est interdit aussi bien en Suisse qu'au sein de l'UE. Cependant, la mise en oeuvre des dispositions précitées n'est pour l'heure pas encore optimale en Suisse. L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires va donc sensibiliser les fabricants, afin qu'ils observent plus strictement ces dispositions, et inviter les cantons à une exécution plus systématique de ces prescriptions. Une limitation de la publicité pour l'alimentation de suite ne sera envisagée que si cette démarche ne permet pas d'améliorer la situation.


Motion 17.3661 "Limitation de la publicité concernant les préparations pour nourrissons et les préparations de suite"
décembre 2017


Motion de Yvonne Feri: Interdire la publicité pour tous les laits infantiles

Les emballages d’aliments pour nourrissons de plus de six mois ressemblent souvent de très près à ceux des produits destinés aux nourrissons de moins de six mois. Les fabricants peuvent ainsi contourner l’interdiction de la publicité pour les préparations pour nourrissons. La motion 17.3661 « Restrictions concernant la publicité pour les préparations pour nourrissons et les préparations de suite », déposée par la conseillère nationale Yvonne Feri (PS, AG) au cours de la session d’automne, vise à mettre un terme à cette pratique. Dans un souci de mieux protéger l’allaitement maternel, elle exige d’interdire la publicité pour tous les produits de substitution au lait maternel destinées aux enfants jusqu’à douze mois.


information aux médias

septembre 2017



Merken Merken Merken Merken Merken Merken Merken Merken Merken Merken
Adresse
de fr it en
0
ActualitésAgenda